PIERRE RICHARD
Un bon vin c’est d’abord un bon raisin !
Une passion, un paysage
LA PASSION
D’UN TERROIR
Depuis plus de 30 ans, Pierre Richard partage sa vie entre tournages, Paris et son domaine. Tout d’abord attiré par le charme authentique du village de Gruissan, de ses petites ruelles typiques, son air du large et ses embruns, il fut ensuite ensorcelé par un bout de terre sauvage prénommée la Pointe de l’Évêque, une vieille ferme à l’architecture rustique enracinée au bord des étangs. Le paysage atypique, le vent, le soleil et les parfums de la garrigue créent une alchimie envoûtante qui l’interpelle. Le discours du régisseur de l’époque fini par le persuader de se lancer dans l’aventure.
Aujourd’hui il en parle encore avec plein d’enthousiasme « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs. Quant à mes vignes, j’y suis attaché autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente. »
Les vins
La passion
du vin
Pierre Richard a l’amour du vin, il y a été initié par son père depuis sa tendre enfance. Devenir vigneron n’était pourtant pas prémédité, mais soutenu par une équipe tout aussi passionnée que pugnace, il a su se forger au fil du temps une expérience solide. Chaque année, il élabore lui-même l’assemblage de ses vins selon les formules qui ont fait leur notoriété, puis il oriente ses choix selon les propriétés particulières du millésime.
Il aime à aller dans le sens de ses vins en les poussant au maximum de leurs capacités. Il dit « ce ne sont pas mes vins qui me ressemblent, mais l’inverse ». Les cuvées issues du domaine ont en commun une robe rubis profond, une belle structure tannique bien affinée, un nez riche et complexe de notes de fruits rouges et d’épices. L’élevage avec ou sans fût de chêne et le choix des cépages en révèlent toutes les nuances.
Depuis plus de trente ans,
Extrait
Interview
P.Richard
Plus que jamais. Aujourd’hui, le travail porte ses fruits. La terre patiemment apprivoisée me donne généreusement sa richesse. Je me sens parfaitement adopté par la région et ses habitants, parmi lesquels je compte des amis de longue date. J’ai le sentiment d’un amour mutuel profond.
Pouvez-vous développer ?
On travaille à créer une heureuse alchimie entre les cépages comme à établir une parfaite complicité avec le public, dans le but d’apporter du plaisir, de la joie. Il s’agit toujours d’échange, de partage.
Interview de Pierre Richard par Marie-Christine Harant
pour L’Art Vues Magazine, janvier 2013.